ARCHIVES |
Créée en 2011, cette société basée en Haute-Garonne développe des robots à destination de l’agriculture. Elle prépare une nouvelle levée de fonds pour mieux se structurer industriellement et commercialement.
Le désherbage est une tâche répétitive et usante mais essentielle à la bonne tenue et à la performance des exploitations agricoles. Or, le secteur peine à trouver la main-d’œuvre pour effectuer ce travail. C’est dans ce contexte de pénurie que la société Naïo Technologies, basée à Escalquens (Haute-Garonne), propose une solution robotisée pour le désherbage mécanique. Dans ses locaux, l’entreprise créée par Aymeric Barthes et Gaëtan Séverac, deux diplômés de l’Institut Méditerranéen d’Étude et de Recherche en Informatique et Robotique (Imerir) de Perpignan, assemble ces robots destinés à l’agriculture spécialisée (horticulture, maraîchage, betteraves…) sur petites ou grandes surfaces. « Nous souhaitons développer davantage nos robots afin qu’ils puissent réaliser d’autres actions d’assistance, telles que celles de jouer le rôle de charrette, de participer à la récolte en les équipant d’un bras mécanique ou encore traiter les sols et planter des semis », projette Aymeric Barthes, lui-même né dans le milieu agricole avant de se lancer dans l’ingénierie.
Nos robots seront prochainement en capacité de réaliser de nombreuses autres actions d’assistance.
Aymeric Barthes, cofondateur de Naïo Technologies
D’ici septembre, l’entreprise entend boucler un nouveau tour de table d’un montant compris entre 2 et 3 millions d’euros auprès de ses actionnaires (Emertec, Capagro, Wiseed, ainsi que des business angels). Il s’agirait de la quatrième levée de fonds de Naïo Technologies dont l’objectif affiché est à la fois le développement de deux robots dédiés au désherbage spécifique de la vigne, ainsi que la structuration industrielle et commerciale de la société qui souhaite accélérer la location et la vente de ses robots à l’étranger. Le dernier en date, baptisé Dino, est le premier « robot enjambeur » de désherbage mécanique à être commercialisé au monde. 8 appareils de ce modèle ont déjà été vendus cette année et 20 devraient l’être en 2018. Naïo Technologies a bénéficié des conseils de la CCI Occitanie sur l’export temporaire d’un robot en Suisse pour une démonstration ainsi que, en décembre 2015, pour le montage d’un dossier filière pour une subvention.