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L’Occitanie est la première région viticole de France et figure dans le peloton de tête européen. Moins structurés que d’autres vignobles étrangers, les vignobles d’Occitanie ont cependant décidé de développer une activité autour de l’œnotourisme pour, au-delà de leur production, partager également leur passion d’un terroir naturellement touristique.
Avec ses vignobles réputés et son attractivité naturelle, la France pourrait être le premier acteur mondial de l’œnotourisme. Peine perdue, avec une fréquentation de 10 millions de visiteurs estimés, notre pays est loin de la fréquentation œnotouristique des USA estimée, elle, à 15 millions de visiteurs soit 50 % de plus. En dépit d’une progression de presque 30 % depuis 2009, la France est encore loin de profiter pleinement du développement économique lié à l’œnotourisme, comme le font nos voisins espagnols par exemple. Mais les choses avancent vite aujourd’hui. Et l’Occitanie, première région viticole de France avec 18 à 20 % du trafic œnotouristique français, n’est pas la moins active pour valoriser ce levier de croissance qui profite à toute notre région.
L’ancien territoire de Languedoc-Roussillon possède, en la matière, une antériorité certaine. Mais tous les vignobles de notre territoire sont aujourd’hui en mouvement. Dans les vins du Sud-Ouest, le nouveau site de Vinovalie, en cours de déploiement aux portes de Toulouse, sera l’un des fers de lance des vignobles. Et chaque appellation travaille à développer l’accueil sur son territoire. L’ancienne région Midi-Pyrénées compte déjà ainsi une vingtaine de manifestations liées au vin et les vignobles de Conques, Gaillac, l’Armagnac et Fronton ont entrepris des démarches pour faire labelliser leur offre œnotouristique.
La cave de Leucate structure son nouveau centre de production et nous comptons construire un bâtiment spécialement dédié à l’accueil des touristes, tout en nous appuyant sur les saisons pour créer des événements récurrents propres à intéresser le tourisme de court séjour, en plein boum.
Joël Castany, président de la cave de Leucate
Sur le territoire de l’ancienne région Languedoc, plus de 135 manifestations sont aujourd’hui liées au vin et celle-ci est parcourue par plus d’une trentaine de routes du vin, dont celle de Corbières qui a dépoussiéré le concept avec sa signalétique originale. Plusieurs autres équipements donnent le La en la matière. Il y a Terra Vinea en Corbières, créée dans les années quatre-vingt-dix, qui accueille chaque année près de 50 000 visiteurs dans ses chais installés dans une ancienne mine de gypse. Ou Via Vino, à Lunel, pôle œnotouristique récent qui accueille lui aussi plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Jusqu’à la cave de Leucate, qui « structure son nouveau centre de production et compte construire un bâtiment spécialement dédié à l’accueil des touristes, tout en s’appuyant sur les saisons pour créer des événements récurrents propres à intéresser le tourisme de court séjour, en plein boum » comme l’explique son président Joël Castany. Les évolutions attendues, cette année, de la fiscalité de cette activité pour les exploitants agricoles, rendront encore plus attrayantes ces diversifications pour les petites exploitations..