ARCHIVES |
D’après la dernière enquête menée en mai dernier auprès des entrepreneurs par OpinionWay pour CCI France, la Tribune et Europe 1, plus de la moitié des répondants estime qu’innover est avant tout un investissement pour l’entreprise. Cette perception est la plus élevée depuis le début de cette grande consultation. Les dirigeants semblent définitivement avoir identifié l’innovation comme un vecteur efficace pour assurer leur compétitivité et croître sur des marchés de plus en plus exigeants et concurrentiels.
L’Occitanie est à l’image de la France, nation leader dans l’innovation. Notre pays consacre chaque année un budget de 10 milliards d’euros aux aides à l’innovation. Prêts, subventions, avances remboursables, bourses à l’innovation, prises de participation, avantages fiscaux… : les aides sont de plus en plus conséquentes . Si l’on ajoute à cela que la culture de notre pays est également en train de changer dans le domaine du capital-risque, qu’il performe toujours dans la recherche et la formation de haut niveau et, enfin, que l’envie d’entreprendre des jeunes n’a jamais été aussi forte, nous avons ici une bonne explication à ce regain d’intérêt pour l’innovation.
Investir dans l’innovation serait, ainsi, le défi des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain ? J’en suis convaincu et notre hyper-proximité avec le terrain me le confirme : la prise de conscience est là. Le timing est le bon car nos entreprises et l’économie de l’innovation sont portées par un environnement propice et favorable au succès.
Alain Di Crescenzo
Président de la CCI Occitanie