TERRE - janvier 2019

Anne de Joyeuse et
Sieur d’Arques s’unissent pour l’embouteillage

 

Les deux coopératives audoises ont créé une société commune dont la finalité est l’embouteillage, sur un même site, d’une partie de leur production. Une prestation désormais intégrée qui permet à cette nouvelle entité de viser la mise en bouteilles de 12 millions de cols par an.

 

Elles ont évolué de façon autonome pendant des années et comptent pourtant nombre d’adhérents communs. Aujourd’hui, les deux caves coopératives emblématiques du Limouxin, Anne de Joyeuse et Sieur d’Arques, font cause commune avec la création d’une SAS baptisée Limoux Conditionnement dont l’unité de production (une usine d’embouteillage) est en cours de construction dans la sous-préfecture audoise. “L’investissement s’élève à 11,7 millions d’euros. Il permettra de mettre en bouteille les vins tranquilles, c’est-à-dire non effervescents, des deux caves”, explique Jean-Paul Andrieu, le consultant chargé du projet par les deux caves.

 

L’investissement s’élève à 11,7 millions d’euros. Il permettra de mettre en bouteille les vins tranquilles, c’est-à-dire non effervescents, des deux caves.

Jean-Paul Andrieu, consultant chargé du projet par les deux caves

 

Dans ce projet, chacune des deux coopératives a une problématique différente mais une vision commune qui fait la richesse de la coopération viticole. Ainsi, Sieur d’Arques (210 associés coopérateurs répartis sur 1 800 hectares de vigne) est d’abord un producteur de vin effervescent. L’opération lui permettra de dégager de la place pour augmenter ses capacités dans les bulles. Pour Anne de Joyeuse (370 vignerons coopérateurs), qui ne produit pas de vins effervescents, il s’agissait tout simplement de créer un outil industriel propre puisque jusqu’ici la cave sous-traite ces opérations chez des tiers. Au total, une vingtaine de personnes travailleront au sein de Limoux Conditionnement. La production embouteillée, selon les volumes actuels, sera d’environ 8 millions de cols (5 millions pour Anne de Joyeuse et 3 millions pour Sieur d’Arques). Elle pourra être portée jusqu’à 12 millions. Le chantier est en cours et l’usine, après quelques aléas de chantier, sera mise en service au début de l’année 2020.

 

PLUS D'ARTICLES « TERRE »