ARCHIVES |
Lorsque l’on entend, associés, les mots multicoque, innovation, high-tech et Occitanie, on pense instantément aux grandes unités qui sont en train de devenir un vecteur d’image de l’excellence de notre région dans le domaine du nautisme. Mais, de la même manière qu’un train peut en cacher un autre, un catamaran peut en cacher un autre. Installée en Cévennes, la jeune entreprise REV Inside commercialise en effet de luxueux catamarans électriques à pédales qu’elle exporte sur les plus belles mers du globe.
Le Pôle mécanique d’Alès, dans le nord du Gard, n’intervient pas uniquement dans l’automobile. Tout ce qui a un moteur intéresse cet équipement public ayant permis la création d’un millier d’emplois privés depuis son inauguration, en 2001, sur un ancien carreau de mines. Et ce n’est pas parce que la mer se trouve à 80 km de la capitale des Cévennes que les entreprises d’ici s’interdisent d’innover en matière de transport… maritime ! Ainsi, depuis 2016, REV Inside commercialise de luxueux pédalos électriques qu’elle exporte sur les plus belles mers du globe. Depuis la création de l’entreprise, 80 unités, baptisées Ceclo, sont déjà sorties de l’atelier gardois. “90% de notre production est dédiée à l’export”, explique Florent Vitiello, le dirigeant et fondateur de REV Inside. Auparavant uniquement destinés aux resorts et hôtels de luxe situés en bordure de mers exotiques, les pédalos de REV Inside entendent aujourd’hui gagner une clientèle, toujours exigeante, mais moins huppée. Jusqu’à présent, les pédalos les plus luxueux présentaient, pour les professionnels du tourisme de nos latitudes, un investissement trop important pour des raisons météo-économiques.
Nous avons créé une nouvelle gamme loisir afin de démocratiser notre offre et coller aux besoins du marché méditerranéen notamment. En Europe, nous avions beaucoup de demandes et il n’y a que trois mois de saison, il fallait donc s’adapter au budget et à la place.
Florent Vitiello, fondateur de REV Inside
A 12 900 euros l’unité, il est en effet impossible d’amortir cette acquisition sur une saison de trois mois… Une difficulté que ne connaissent pas les professionnels des Caraïbes, de l’Océan Indien ou de certaines zones Pacifique où la saison dure jusqu’à 11 mois ! Pour séduire davantage une clientèle européenne, REV Inside a donc développé une gamme de pédalos électriques dont le prix démarre à 3 300 euros H.T., le modèle luxe restant réservé aux mers tropicales. “ Nous avons, en effet, créé une nouvelle gamme loisir afin de démocratiser notre offre et coller aux besoins du marché méditerranéen notamment. En Europe, nous avions beaucoup de demandes et il n’y a que trois mois de saison, il fallait donc s’adapter au budget et à la place. Nous développons donc désormais tant une activité d’image qu’une activité de volumes”, résume Florent Vitiello, dont l’entreprise a réalisé l’an dernier 600 000 euros de chiffre d’affaires avec une moyenne de 5 collaborateurs à ses côtés. Sous cinq ans, l’entreprise, qui compte à son capital des investisseurs préférant rester discrets, ambitionne de fabriquer “200 à 300 pédalos par an.”
« Nous avons créé cette nouvelle gamme loisir pour démocratiser le modèle et le développer plutôt en Méditerranée pour un usage de loisir », détaille Florent Vitiello. En Europe, nous avions beaucoup de demandes et il n’y a que trois mois de saison, il fallait s’adapter au budget et à la place. »