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Une idée de génie, trois amis de longue date et six mois de recherche : telle est la recette du succès pour la Mentheuse et la Pulpeuse, deux digestifs labellisés Sud de France, distillés à Uzès. Et en passe de conquérir toutes les bonnes tables et les comptoirs de France.
Chic et mondaine dans son écrin « belle époque », la Mentheuse a du pep’s et se savoure fraîche ou glacée, en cocktail ou agrémentée d’une eau pétillante. Cette crème de menthe naturelle, n’a pas encore fêté ses deux ans, mais a déjà séduit de nombreux établissements, de Carnac à Saint-Tropez, de Strasbourg à Paris ou à Bordeaux. Une success story inattendue pour Lionel Albano, sa femme Dominique et son associé Frédéric Bion, créateurs de cette boisson, 100 % made in Occitanie. Car la Mentheuse, c’est d’abord une histoire de potes, un pari lancé par des amoureux de la gastronomie languedocienne. « L’Occitanie est une terre de vin et de bons produits, avec une tradition ancienne autour de la menthe. Nos boissons reflètent cette identité et ressuscitent une certaine idée, très française, du digestif d’antan, convivial et adapté au goût du jour », assure Lionel Albano.
L’Occitanie est une terre de vin et de bons produits avec une tradition ancienne autour de la menthe. Nos digestifs reflètent cette identité et ressuscitent une certaine idée, très française, du digestif d’antan, convivial et adapté au goût du jour.
Lionel Albano, co-créateur de La Mentheuse avec sa femme Dominique et son associé Frédéric Bion
Cet ancien restaurateur agathois souhaitait proposer à ses clients un digestif léger, local, naturel. Début 2018, il vend son restaurant et se lance dans l’aventure. Quelques mois plus tard, 5 000 bouteilles auto financées sortent de l’Union des distilleries coopératives Grap’Sud d’Uzès. La Mentheuse est née, le succès fulgurant. En avril 2018, 667 bouteilles sont vendues entre Agde et Béziers. En août de cette même année, les ventes sont multipliées par 3. La demande est là : la Mentheuse commence alors à conquérir Narbonne, Rodez, Perpignan… « Face à l’engouement, nous avons dû nous structurer », explique encore Lionel Albano. Très vite, la société, qui se développe à la vitesse d’une start-up, conçoit la Pulpeuse, petite sœur au goût d’agrumes. Et noue des partenariats avec des acteurs locaux. À Montpellier, le célèbre barman à l’envergure internationale Julien Escot, imagine les cocktails. L’association des Chefs d’Oc défend aussi les deux digestifs. Au printemps dernier, Lionel Albano a signé un contrat de distribution avec les champagnes Devaux pour mailler le territoire hexagonal. Et si le trio vise un développement à l’échelle européenne, il garde la tête froide et cherche d’abord à consolider le succès. Une troisième boisson est en cours d’élaboration. La recette est encore tenue secrète. Nul doute qu’elle contient des ingrédients du terroir et un large zeste d’accent du Midi.