ARCHIVES |
Créée en 2015, la plateforme SchoolMouv propose des cours de soutien scolaire aux collégiens et lycéens. Avec ses vidéos écrites par des enseignants et jouées par des comédiens, elle a réussi à attirer près d’1,5 millions d’élèves. Une success-story 100% toulousaine portée par Shannon Picardo qui compte bien s’imposer sur un marché très concurrentiel.
Alors que l’Éducation nationale fait de plus en plus la chasse aux écrans, la jeune start-up fait le pari inverse : s’en servir pour relever le niveau des élèves. En plus des cours, des fiches de révisions, des exercices, des annales, des quizz… le site propose plus d’un millier de vidéos de 5 à 15 minutes, réalisés dans l’esprit YouTube et couvrant l’ensemble des matières de la sixième à la terminale. « La vidéo est le format le plus utilisé par les adolescents, elle permet de s’approprier les cours plus facilement. En outre, c’est un excellent support en termes de mémoire auditive et visuelle », explique Shannon Picardo, jeune entrepreneur de 25 ans. C’est en révisant son Bac qu’il a eu l’idée de SchoolMouv, « Il n’existait pas de site de vidéos éducatives validé par l’Éducation nationale et les cours particuliers étaient trop chers, ce site permet d’y palier et de démocratiser le soutien scolaire ». Après des études à TBS (Toulouse Business School), il intègre l’incubateur de l’école TBSeeds, rejoint le collectif de start-ups AtHome pour se faire accompagner et lance ses premières vidéos. L’année suivante, il bénéficie d’une première levée de fonds de 1,25 million, suivie d’une autre de 2,5 millions d’euros en janvier. Depuis, l’équipe s’est étoffée et s’est installée en mai dans de nouveaux locaux, dans le quartier toulousain de Saint-Cyprien. Elle collabore aujourd’hui avec une centaine d’enseignants, des pédagogues issus pour l’essentiel de l’Université Jean Jaurès et une dizaine de comédiens locaux qui tournent dans les studios de la start-up. Celle-ci vient de recruter une quinzaine de personnes supplémentaires (UX designers, développeurs…) et a lancé une application mobile (Android et iOS) utilisé par 1/3 des élèves inscrits.
Nous collaborons aujourd’hui avec une centaine d’enseignants, des pédagogues -issus pour l’essentiel de l’Université Jean Jaurès- et une dizaine de comédiens locaux qui tournent dans nos studios. SchoolMouv vient de recruter une quinzaine de personnes supplémentaires (UX designers, développeurs…).
Shannon Picardo, fondateur et CEO de SchoolMouv
« Désormais, notre site est le plus complet du marché : l’élève apprend avec les fiches, révise avec les vidéos, s’entraîne avec les quizz et les exercices et approfondit les cours avec les fiches encyclopédie. Nous sommes en passe de détrôner les sites Kartable et Maxicours » se réjouit l’entrepreneur qui affirme qu’un élève de troisième sur trois et un bachelier sur deux se sont inscrits à la plateforme pour réviser leur examen. Pour parfaire l’offre, cette plateforme s’est récemment lancée dans l’interactivité : les élèves peuvent tchater en direct avec un professeur et réaliser des exercices-jeux très ludiques. En ajoutant régulièrement du contenu, la plateforme n’a pas encore atteint sa rentabilité. Elle a choisi un modèle « Freemium » avec notamment des fiches, des vidéos et des exercices gratuits, la totalité du contenu étant payant : de 20 à 50 euros selon la formule et la durée. « Ce modèle permet d’attirer les élèves qui sont les premiers prescripteurs, mais aussi des enseignants dont certains utilisent nos contenus pour leur cours et qui sont aussi d’excellents relais, souligne Shannon Picardo. Par ailleurs, nous disposons aujourd’hui de résultats quantifiables : en moyenne, les élèves gagnent 2,9 points sur l’ensemble de leurs notes, ce qui démontre l’efficacité de notre pédagogie ! ».