FORMATION - juillet 2017

Formations au numérique,
apprendre à coder et décoder l’entreprise

 

Le boom des formations numériques en Occitanie compte parmi les plus importants en France. Les débouchés sont là : la filière numérique régionale est très demandeuse de nouveaux talents et toutes les entreprises doivent mener à bien leur digitalisation. Au point de placer aujourd’hui les métiers du numérique parmi les secteurs en tension qui, comme l’industrie, le BTP ou la restauration, n’arrivent pas à embaucher à la hauteur de leurs besoins.

 

Deux chiffres suffisent à cerner l’ampleur du phénomène : d’ici 2020, 90 % des métiers nécessiteront à minima des connaissances numériques et, en Occitanie, pas moins de 6 000 développeurs web sont d’ores et déjà recherchés. La filière numérique régionale (16 500 entreprises – 63 600 emplois) est très demandeuse de ces profils tout comme, plus largement, les PME-TPE qui font face à la digitalisation accélérée de l’économie et doivent s’y adapter.
Face à un tel défi, la mobilisation générale s’organise et les initiatives se multiplient, tant de la part des pouvoirs publics -Grandes Écoles du numérique (État), Écoles régionales du Numérique (Région)- que d’acteurs et structures privés. Entre inclusion numérique et formations de spécialistes, l’employabilité des gens formés est affichée comme LA priorité.

Une présence pas limitée aux métropoles

En Occitanie, elles fleurissent aux quatre coins du territoire et s’appellent « Coda » (Alès), « E-CO » (Béziers), « Up to » (Montpellier)… Depuis deux ans, ces formations ne cessent de se multiplier, et pas uniquement dans les métropoles. Courtes (6 à 10 mois), intensives et elles ont une orientation pédagogique très « pratique » car se faisant en immersion dans les écosystèmes locaux. On en trouve à Labège, Lourdes, Saint-Gaudens, Auch, Castres, Limoux, Narbonne, Mende, Lunel, etc. Elles forment notamment des développeurs web et des techniciens informatiques/réseaux, métiers désormais officiellement en tension. Ces formations s’adressent aux publics en difficulté d’emploi, aux décrocheurs scolaires… Gratuites pour les personnes intégrées, elles sont financées soit via le label national Grandes Écoles du numérique (10 formations retenues en Occitanie), soit par la Région (Écoles régionales, 1 200 personnes formées depuis 2015). Elles incluent systématiquement d’autres partenaires institutionnels (communautés de communes, d’agglo, villes) et des entreprises, très désireuses de voir émerger une main-d’œuvre locale qualifiée.

L’exemple d’Up to à Montpellier Business School

Le cas d’Up to, hébergé à la Montpellier Business School (MBS), est intéressant à plus d’un titre. Depuis la rentrée 2015, Dell et FACE Hérault (Fondation Agir Contre l’Exclusion), deux partenaires de Montpellier BS, se sont en effet associés pour créer cette école du numérique proposant des formations gratuites aux personnes qui souhaitent se reconvertir ou retourner à l’emploi. MBS s’est naturellement associé à cette initiative porteuse de sens, de valeurs et de performance et accueille la 2e promotion au sein de son campus 3 semaines par mois. Un tuilage de ces développeurs Up To vers les étudiants permet à ceux qui le souhaitent d’apprendre à coder ou, simplement, d’en savoir plus sur les langages du développement web. Un bon exemple de diffusion gagnant-gagnant d’un savoir utile au plus grand nombre.