FORMATION - septembre 2017

L’entreprise au cœur de la stratégie de MBS et TBS

 

Classées parmi les meilleures écoles de commerce de France, Montpellier Business School et Toulouse Business School rivalisent d’innovation pour défendre un enseignement résolument orienté vers les besoins de l’économie réelle.

 

L’entreprise est dans leur ADN. MBS et TBS comptent parmi les meilleures écoles de commerce de France selon les classements établis par différents médias (Le Figaro, L’Étudiant, Challenges…).

 

Créés par les CCI : des écoles à l’ADN issu des entreprises

« De tout temps, les Écoles de commerce françaises ont eu un lien consubstantiel avec les entreprises. Leur ADN originel est d’ailleurs totalement issu de celles-ci, puisqu’elles ont été créées par des CCI. Il faut d’ailleurs en faire le constat aujourd’hui : c’est un de leurs points forts face à la concurrence universitaire française ou étrangère. Les entreprises sont présentes depuis longtemps à tous les niveaux : gouvernance de l’Institution, sélection des étudiants via les concours d’entrée, formation, partenariats pédagogiques et/ou de recherche, par le biais des chaires, placements des étudiants via notre « carrière center » et, enfin, suivi et appui de ces mêmes carrières via l’association des anciens. L’entreprise est donc tout simplement une composante majeure de notre business model  » explique François Bonvalet, Directeur de TBS.
À Montpellier, le dispositif « StartmeUp » accompagne, lui, plus d’une centaine d’entreprises par an. L’école met l’accent sur l’entrepreneuriat avec le centre MBS Entreprendre qui accompagne les entrepreneurs (étudiants, diplômés ou dirigeants de la région) de l’idée jusqu’au développement de leur structure. MBS dénombre ainsi plus de 295 créations d’entreprises par ses diplômés. En outre, Montpellier Business School fête, en 2017, les 20 ans de sa formation en alternance. « Il s’agit de proposer des parcours qui conjuguent enseignements académiques de haut niveau et mise en pratique opérationnelle en entreprise », précise Didier Jourdan le directeur général de Montpellier BS. Côté TBS, l’Afnor a, le 27 juin dernier, délivré à la business school la certification « Conformité en formation professionnelle », pour l’ensemble de ses programmes de formation continue : programmes ou parcours de formation, diplômants ou qualifiants, courts ou longs, intra ou interentreprises. Si cette démarche de certification visait à répondre à une obligation, elle a aussi été l’occasion de démontrer que l’excellence de TBS caractérise aussi bien la formation initiale que la formation continue. À Montpellier, Executive Education propose un Executive MBA et un ensemble de formations certifiantes conçues sur mesure pour les dirigeants en lien avec leurs 39 entreprises « Grands Partenaires ».

 

Comment faire en sorte que 1+1 > 2

L’entreprise et les deux écoles sont des sources de création de valeur de l’économie d’Occitanie. Est-il possible d’intensifier encore les synergies et faire en sorte que 1+1 > 2 ? « En se reconnaissant comme différents et semblables, sans jamais imaginer que l’une est au service de l’autre, mais bien en interaction complémentaire permanente. Ce qui implique d’éradiquer l’opposition stérile entre « le savoir du chercheur et la vérité de l’acteur ». D’où, d’abord, l’importance de la recherche en sciences de gestion et pluridisciplinaire qui fonde son existence sur l’esprit critique, contribue donc à son développement et, on l’oublie trop souvent, anime la critique de l’esprit. D’où, ensuite, l’importance de favoriser la diversité des acteurs – les parties prenantes – qui est un facteur indispensable de la créativité et de l’innovation. D’où, enfin, mais ce n’est que la conséquence des deux premiers items, la nécessité de préparer, par des enseignements théoriques et pratiques utilisant l’apprentissage expérientiel, des managers et des entrepreneurs humbles, curieux, compétents, en quête de performances entrepreneuriales, qui conjuguent harmonieusement réussite économique, création de valeur durable et responsabilité sociale » conclut Didier Jourdan, directeur général de Montpellier BS.