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En novembre dernier, l’Enac et Airbus officialisaient un accord sur l’élaboration d’un standard de formation des pilotes. Un enjeu stratégique auquel la région peut répondre alors que le secteur fait face à une pénurie de pilotes et une augmentation continue du trafic.
500 000. C’est le nombre de nouveaux pilotes qu’il faudra, selon Airbus, recruter dans les vingt ans qui viennent pour répondre à l’augmentation du trafic. Un trafic qui sera multiplié par deux d’ici 2036 d’après l’Association du transport aérien international (IATA). Pour faire face à ces besoins, l’avionneur toulousain a fait appel aux compétences du territoire, en signant un partenariat avec l’Enac pour la mise en place d’un programme de haute qualité de formation des pilotes. Il sera appliqué dans toutes les écoles d’aviation avec lesquelles travaille Airbus dans le monde. « Aujourd’hui, cela concerne une première école au Mexique et une deuxième, ici en France, la Airbus Flight Academy Europe, basée en Angoulême », précise Airbus. Du côté du constructeur, ce partenariat se justifie par « l’expérience reconnue dans la formation des pilotes à l’international et la qualité des programmes » de l’école d’aviation civile. Concrètement, ce programme de formation initiale doit permettre, grâce à l’expérience de l’Enac en la matière, de répondre à la demande partout à travers le monde. Dans un premier temps, les candidats seront évalués en ligne sur leurs connaissances en mathématiques, en physique, et sur leurs compétences psychomotrices et en anglais. Une présélection qui leur ouvre les portes d’une deuxième évaluation au sein d’une des écoles de pilotage partenaires. Une fois ces étapes franchies, « les candidats effectueront des tests de personnalité, ainsi que des exercices en groupes, en anglais et en simulateur de vol ».
Le développement de la formation ab initio d’Airbus est un projet de grande valeur pour l’ensemble des acteurs du transport aérien. Être associé au programme d’Airbus en qualité de référent technique est une grande fierté pour l’Enac.
Olivier Chansou, directeur général de l’Enac
Pour Olivier Chansou, directeur général de l’Enac, « le développement de la formation ab initio d’Airbus est un projet de grande valeur pour l’ensemble des acteurs du transport aérien. Être associé au programme d’Airbus en qualité de référent technique est une grande fierté pour l’Enac. » L’école, créée il y a 70 ans, dispose de moyens importants et d’une expertise qui lui permettent d’avoir plus de 50 accords internationaux en matière de formation. Bien qu’internationale, l’Enac compte neuf centres en France, dont cinq en Occitanie, avec Toulouse, Carcassonne, Castelnaudary, Montpellier et Muret. « Répondre aux besoins présents et futurs du marché mondial de l’aéronautique avec des formations d’excellence pour améliorer la sécurité du système du transport aérien est l’une des missions principales de l’Enac », assure Olivier Chansou.