ARCHIVES |
Fondée en 2017, la start-up montpelliéraine Nauticspot, créatrice d’une solution de ports connectés, permet de gérer en temps réel l’occupation des ports de plaisance. Nauticspot a déjà équipé une vingtaine de ports, dont six en Occitanie. Et met le cap vers l’International.
Diplômé d’une école de commerce en tourisme d’affaire, Jérémy Ladoux a longtemps travaillé dans le secteur du tourisme. Mais ce « travel manager », spécialiste des transports aériens, est aussi un plaisancier assidu et c’est en cabotant au large des côtes corses qu’il a eu l’idée d’optimiser la gestion des ports. « Je me suis rendu compte que les capitaineries ne connaissaient pas le nombre de places en temps réel. Le personnel effectuait les relevés à la main : une tâche à la fois chronophage et pas toujours très précise », explique Jérémy Ladoux. En partenariat avec l’Institut Électronique des Systèmes de Montpellier, spécialiste de la conception de capteurs en milieu hostile, Jérémy Ladoux imagine alors Nauticspot : une solution digitale qui permet de recenser les places en temps réel dans les ports et les bouées de mouillage. « Nauticspot offre ainsi une vision complète aux capitaineries. En parallèle, nous avons développé le Waze portuaire, une application mobile équipée d’une carte pour fournir des services aux plaisanciers comme la météo ou des vidéos mais aussi leur permettre de signaler des incidents pour être acteurs du bon fonctionnement et de la sécurité des ports », précise-t-il.
Nauticspot offre aux capitaineries une vision complète de leur occupation. En parallèle, nous avons développé le Waze portuaire, une application mobile équipée d’une carte pour fournir des services aux plaisanciers -comme la météo ou des vidéos- mais aussi leur permettre de signaler des incidents pour être acteurs du bon fonctionnement et de la sécurité des ports.
Jérémy Ladoux, fondateur et CEO de Nauticspot
Solution 100% occitane – les capteurs sont conçus, fabriqués et assemblés en Occitanie – Nauticspot a déjà équipé une vingtaine de ports en Occitanie, en Atlantique et dans la région Paca. La start-up prévoit de doubler ses clients tous les ans, avec 50 ports en 2020, 100 ports en 2021 et 200 ports en 2022. Adhérente au cluster System Factory basé à Toulon, Nauticspot vient de décrocher un contrat à Bora Bora. Par ailleurs, la fin des concessions permet le lancement de nouveaux appels d’offres. « Les candidats intègrent Nauticspot dans leur proposition : nous sommes la touche innovante de leur offre », sourit Jérémy Ladoux. Auréolée par deux prix gagnés le 6 février dernier – le trophée de la mobilité intelligente et durable, et le concours « graine de boss », organisé par M6 – Nauticspot a décidément le vent en poupe. Le port de Menton vient tout juste de valider son déploiement intégral. Avec 600 places, il devient ainsi, le plus grand port connecté de France. Et si la start-up souhaite d’abord se déployer cette année dans les ports français, elle vise aussi les ports vitrines de Grande-Bretagne, d’Espagne et d’Italie.