MER - juillet 2018

SM2 Solutions Marines
repeuple l’écosystème marin


Installée sur le littoral héraultais, cette société de recherche et de développement créé, notamment, des espaces de restauration écologique marine.

 

Restaurer l’habitat marin endommagé par une activité industrielle ou le réchauffement climatique… : telle est la mission première que s’est donnée la société SM2 Solutions Marines installée au bord de l’espace préservé que constitue la lagune de Villeneuve-les-Maguelone. Ici, sur un espace sous-marin de 16 hectares, l’entreprise née en 2009 cultive des algues et plantes sous-marines. « Nous y développons une pépinière de posidonies et de macro-algues destinées à habiller les pontons dans les ports », explique Sven-Michel Lourié, cofondateur de SM2 Solutions Marines. Outre cette activité devenue aujourd’hui marginale, SM2 Solutions Marines a développé une activité de R&D en travaillant à la conception d’habitats marins voués au repeuplement piscicole d’une zone. « Il s’agit surtout de la restauration d’un habitat dégradé ou, plus ponctuellement, d’un port, d’une zone concernée par l’installation d’éoliennes en mer… », poursuit le dirigeant dont l’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds en cours auprès des business angels montpelliérains du fonds Méliès, avec lequel la CCI de l’Hérault a signé une convention de partenariat. SM2 Solutions Marines s’attelle ainsi à cibler des habitats dédiés à des espèces précises. « Nous connaissons les périodes de reproduction des différentes espèces, ainsi que les formes d’habitats qu’elles privilégient de sorte que l’écosystème marin peut être rééquilibré. Au Croisic, près de Nantes, nous travaillons autour d’un projet destiné à ne cibler que la reconstitution d’un stock de seiches même si, évidemment, d’autres espèces en bénéficient », poursuit le dirigeant. Côté construction, l’entreprise innove également sur la nature des structures.

 

Pendant longtemps, les récifs ont été construits exclusivement en béton. Or, le ciment qui compose les bétons est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Nous privilégions, nous, des structures réalisées dans des matières recyclables.

Sven-Michel Lourié, cofondateur SM2 Solutions Marines

 

« Pendant longtemps, les récifs ont été construits exclusivement en béton. Or, le ciment qui compose les bétons est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Nous privilégions des structures réalisées dans des matières recyclables pour des raisons environnementales mais également de poids. », détaille Sven-Michel Lourié. Embauchant aujourd’hui 4 ETP (Équivalents Temps Plein) pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 250 K€, l’entreprise vise sur 5 ans un développement qui porterait ses effectifs à 15 personnes et un chiffre d’affaires de 7,40 M€. Elle prévoit notamment de commercialiser MobiReef, un produit clés en main destiné aux hôtels situés en bord de mer afin de créer des sentiers de découverte sous-marine.

 

PLUS D'ARTICLES « MER »