ON EN PARLE - janvier 2021

Limatech fait décoller la mobilité durable

 

Cette entreprise toulousaine travaille au développement d’une batterie au lithium. Plus légère que ses semblables au plomb ou au nickel cadmium, son avènement est synonyme d’économie de carburant pour les avions et les hélicoptères… l’un des nerfs de la guerre dans un secteur du transport aérien toujours scotché au tarmac mais qui prépare son redécollage.

 

L’escale forcée actuellement vécue par le transport aérien, et par effet domino par l’aéronautique, n’empêche pas ces secteurs de réfléchir à l’avenir. Les annonces par Airbus d’un avion à hydrogène pour 2035 plaçaient déjà notre région, en pointe pour la prochaine production de ce carburant, en tête d’escadrille. La start-up Limatech apporte sa pierre à l’aviation de demain avec sa batterie au lithium. Une aide au démarrage qui pourrait faire décoller la mobilité durable. Les batteries au lithium ne sont à ce jour pas encore utilisées dans l’aviation mais le développement porté par l’entreprise toulousaine Limatech pourrait changer la donne. Trois fois plus légères que des batteries au plomb ou au nickel cadmium, l’embarquement de ces piles permettrait une économie de poids significative sur les avions (de l’ordre de 120 kg sur un A320) et hélicoptères. Fortement intéressée par cette innovation de Limatech, une entreprise créée en 2016 et issue du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), l’industrie a d’ailleurs salué le travail de la société toulousaine en lui octroyant en 2019 le prix de l’innovation décerné par Airbus Développement. Fin novembre dernier, la société dirigée par Florence Robin (et cofondée par Maxime Di Meglio et Marc Béranger) a également obtenu une subvention de 2 M€ émanant de l’Union Européenne pour mener à bien son projet. En complément de cette subvention, l’entreprise bénéficie de 12 jours de coaching financés par la Commission Européenne. Pour cela, le Réseau Entreprise Europe de la CCI Occitanie a analysé avec l’entreprise ses besoins en coaching. Deux domaines ont été identifiés, la stratégie commerciale et les ressources humaines, pour lesquels la CCI Occitanie sourcera dans le monde les coaches les plus adaptés parmi une sélection validée par la Commission Européenne. « Ces fonds seront fléchés vers le programme de certification aéronautique des 2 premiers produits de notre gamme 24 Volt. Cet appui va permettre d’accélérer la mise sur le marché de batteries au lithium standardisées « ETSO » (qui garantit qu’une pièce ou un appareil est conforme à une norme de performance minimale, ndlr) », explique Florence Robin. « Cette proposition permettra aux avionneurs tels qu’Airbus et Dassault d’améliorer les performances de leurs aéronefs en adoptant la technologie lithium, enfin sécurisée », poursuit Maxime Di Meglio. Membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley, connectée notamment à Daher et Latécoère, Limatech prévoit « d’embaucher 30 à 40 personnes en 2021 et 60 en 2025. En 2022, l’entreprise envisage la fabrication de batteries en présérie avant une commercialisation programmée en 2023. Ainsi, d’ici 4 ans nous entendons produire 9 000 batteries de 12 et 24 volts par an, soit un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. »

 

Nous prévoyons d’embaucher 30 à 40 personnes en 2021 et, dès 2022, envisageons la fabrication de batteries en présérie avant une commercialisation programmée en 2023. Ainsi, d’ici 4 ans nous entendons produire 9 000 batteries de 12 et 24 volts par an, soit un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.

Florence Robin, CEO et cofondatrice de Limatech

 

L’Union Européenne a octroyé à LIMATECH 2 millions d’euros afin d’accélérer le passage à une mobilité durable dans l’aéronautique. Ils ont été orientés vers le Réseau Entreprise Europe de la CCI Occitanie du fait que leur siège social est dans notre région. En plus de la subvention de 2 millions d’euros, ils bénéficient de 12 jours de coaching financés par la Commission Européenne. C’est sur cet aspect que EEN CCI Occitanie entre en jeu. Le projet va commencer en janvier 2021.

 

 

 

 

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