ON EN PARLE - novembre 2020

TAT productions, As de l’animation

 

L’Occitanie fait partie des territoires français les plus féconds et prometteurs dans le domaine des films d’animation. Fer de lance de la création et de la production de films d’animation de notre région, TAT productions « cartoone » à la fois sur petits et grands écrans. Créatrice des « As de la jungle », la société familiale contribue au rayonnement de la filière dans le monde entier.

 

Le cinéma d’animation était pour eux un rêve d’enfant, ils en ont fait une success story digne des plus grands films d’Hollywood. Jean-François Tosti, son frère Eric et leur ami David Alaux ont créé TAT productions, société de production audiovisuelle et cinématographique, il y a 20 ans tout rond, ici à Toulouse. Leurs vrais débuts, ils le doivent à Alain Chabat. Le réalisateur sélectionne leur premier court-métrage – au titre prémonitoire Le vœux – pour être diffusé en avant-programme d’Astérix et Obélix, mission Cléopâtre. « Même si le succès a été délirant, cela ne nous a pas pour autant ouvert les portes du cinéma, mais celles de la publicité », se souvient Jean-François Tosti, qui convient cependant que la pub a été une bonne école qui leur a permis de s’installer et de commencer à se structurer. Pourtant, l’envie de revenir à la création ne cesse de titiller les trois acolytes. En 2005, TAT productions réalise Spike, un premier film d’animation pour la télévision. L’audience est au rendez-vous et TAT productions a trouvé son ADN : à savoir écrire des histoires à la fois pour les enfants et pour les familles, à la manière des grands studios américains comme Pixar ou Dreamworks. À l’époque, ils sont les premiers en Europe.

 

Nous avons l’ambition de sortir un film par an, dès 2021. Tous sont déjà signés par les distributeurs en France et à l’étranger. C’est une situation exceptionnelle à l’heure de la pandémie de la Covid-19. Nous avons créé une marque : c’est notre force.

Jean-François Tosti, associé et cofondateur de TAT productions

 

Un Amy Awards en 2013

Fort de ce premier vrai succès, TAT productions imagine ensuite la série Les As de la jungle, d’abord sous la forme d’un téléfilm. Vendu dans 120 pays, il caracole en tête de gondole chez Wallmart aux États-Unis. TAT productions vend 250 000 DVD au pays de l’Oncle Sam. France TV commande alors la série qui sera diffusée en 2013 et recevra un Emmy Awards. Une consécration pour les producteurs toulousains. Et la clef de la liberté ! Car Tat productions créé alors son propre studio et passe de 20 à 80 salariés. Fréquemment sollicitée, notamment par Netflix, TAT productions tient farouchement à son indépendance. « Pour l’instant, nous refusons les propositions, car nos productions occupent nos salariés à plein temps. Nous avons l’ambition de sortir un film par an, dès 2021. Tous sont déjà signés par les distributeurs en France et à l’étranger. C’est une situation exceptionnelle à l’heure de la pandémie de la Covid-19. La fréquentation des salles n’a pas encore vraiment repris, mais nous restons confiants. Nous avons créé une marque : c’est notre force », assure encore Jean-François Tosti.

 

 

 

PLUS D'ARTICLES « ON EN PARLE »