ON EN PARLE - juillet 2017

Mission Silicon Valley,
le Sud-Ouest met le cap à l’Ouest

 

Du 20 au 25 mai dernier, une quinzaine d’entrepreneurs ou porteurs de projet régionaux ont participé à « Mission Silicon Valley », voyage d’étude organisé par la CCI Occitanie au cœur de la Californie. Objectif, échanger avec des entrepreneurs français installés sur place pour mieux comprendre les potentialités de cet écosystème innovant unique mais aussi ses logiques et ses exigences.

 

« Think bigger and look beyond ». Penser plus grand et voir plus loin. De nombreux ingénieurs ou chefs d’entreprises français ont adopté cette devise et ont choisi de s’installer dans l’État de Californie, berceau de l’innovation aux USA et 6e puissance économique mondiale. Pour les entrepreneurs d’Occitanie qui ont participé à cette mission pédagogique, il s’agissait de profiter au mieux de l’expérience de leurs homologues au cœur de l’écosystème californien qui a vu naître nombre de géants du web et regroupe, à lui seul, 40 % du capital-investissement américain.

Des échanges fructueux

Grâce au travail mené en amont par les organisateurs, ils ont ainsi pu échanger longuement avec le serial entrepreneur Carlos Diaz ou Luc Julia, vice-président Innovation de Samsung et inventeur de Siri, ou bien encore Christian Carles, CEO de la société toulousaine Pole Star, qui possède une filiale en Californie depuis 2012. En rencontrant différents acteurs de l’accélérateur Plug & Play (dont sont issus Uber et PayPal et qui héberge près de 500 start-ups), du groupe Criteo ou de l’université de Stanford pour parler de stratégie notamment, les chefs d’entreprise ont pu cerner l’importance de l’innovation dans ce « success model » et mieux appréhender les leviers de croissance et les enjeux majeurs dans le domaine des nouvelles technologies (intelligence artificielle, réalité augmentée, IoT…). Chez Google, Brice Challamel – qui vient de rejoindre le groupe en Californie fin mai en tant qu’ « Experience Designer » pour Google for Work – a détaillé les projets de recherche, la stratégie et les objectifs du géant américain. De quoi donner aux chefs d’entreprises régionaux l’envie de franchir l’Atlantique et, pourquoi pas, devenir la prochaine success story française dans la Silicon Valley. Ou, plus simplement, d’importer certaines bonnes pratiques californiennes pour exploiter encore mieux le potentiel de l’écosystème occitan fort de nombreux atouts dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation, de la création…

 

Pourtant familier des missions Business France et Sud de France, je dois dire que je n’ai jamais connu cette qualité de rencontres lors des déplacements que j’ai pu réaliser auparavant… En conclusion : mission accomplie !

Pierre Deniset, président du Cluster French South Digital à Montpellier (fusion en cours avec Digital Place)

 

Des objectifs atteints

Comprendre la réussite de l’écosystème californien, pourquoi et comment implanter une entreprise à San Francisco, comment réussir une levée de fonds, mieux appréhender les NTIC actuelles (Iot, Bigdata, réalité augmentée et intelligence artificielle) : tels étaient les 4 objectifs principaux de ce voyage.
Avec 14 rendez-vous en 3 jours chez les acteurs de la réussite de la Silicon Valley, les entreprises, les Universités (Berkeley, Stanford) et les Venture Capital, les participants ont pu toucher du doigt les interactions au cœur de ce cercle vertueux créateur de valeur.
Les échanges avec des entreprises françaises implantées à San Francisco, de la PME comme Polestar aux ETI cotées au Nasdaq comme Criteo (2 milliards de $ de CA) et Numberly, ont permis d’aborder très concrètement les questions de back-office (financières, familiales, juridiques…) qui peuvent avoir raison du plus abouti des projets. Les discussions avec des expatriés récents (Celad), et plus anciens (Invisage) ont apporté des réponses précises et chiffrées aux participants.
Les rencontres avec 3 Ventures Capital – The Refiners, Plugandplay et Philippe Cases – ont permis aux participants de prendre la mesure des chiffres à San Francisco où, cette année, 38 milliards de $ ont été levés dans la Silicon Valley…
Enfin, les présentations effectuées par les intervenants – Internet Of Things et Intelligence Artificielle chez Samsung, Big Data et programmatique chez Numberly, Réalité augmentée et Intelligence Artificielle chez Google – ont permis de comprendre l’impact des NTIC dans l’économie d’aujourd’hui et de demain.
Pour les participants, ces rencontres ont permis de croiser les informations et d’avoir une vision bien détaillée de l’esprit de la Silicon Valley. De ce fait, ils ont exprimé des idées de mission du même format sur la côte Est des USA (NY), en Israël ou vers Hong Kong / Schenzen.

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