ON EN PARLE - janvier 2018

L’Occitanie au CES de Las Vegas, tout sauf une innovation

 

Cette année encore, le plus grand salon mondial dédié à l’électronique grand public entendra résonner la voix des entrepreneurs d’Occitanie. Une quarantaine d’entreprises régionales au moins seront en effet officiellement présentes lors du CES de Las Vegas organisé du 9 au 12 janvier dans le désert du Nevada, auxquelles il convient d’ajouter toutes celles qui n’auront pas de stand mais feront le déplacement pour valoriser leurs produits et solutions.

 

L’Occitanie est la seule région de France à compter deux métropoles, Toulouse et Montpellier, labellisées French Tech. Et, avec 16 500 entreprises pour 63 000 salariés, le numérique régional est une filière en pleine croissance et forte de nombreux atouts. Deux grands clusters en cours de rapprochement, DigitalPlace à Toulouse et FrenchSouth.digital à Montpellier, un pôle de recherche de tout premier plan, des incubateurs et des accélérateurs performants : l’Occitanie apparaît comme une véritable « usine à start-ups ». Ce que confirment les chiffres puisque Montpellier est la ville française où les start-ups représentent la plus grande part de l’économie locale et Toulouse est la deuxième en nombre de sociétés et d’emplois créés par les start-ups. L’Occitanie est, par ailleurs, la 2e région de France sur le financement des start-ups et celles-ci génèrent 10 à 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

 

Être au CES, c’est une question de business bien sûr, mais aussi d’image. On ne doit pas squeezer ce rendez-vous quand on veut se développer, comme nous, à l’international.

Laurent Damiron, cofondateur de la start-up Plussh spécialisée dans le streaming vidéo

 

L’excellence « made in Occitanie » au CES

C’est une ruche et un dédale de stands. Chaque début de mois de janvier, l’Eurêka Park de Las Vegas devient le centre de la planète numérique. Situé dans les entrailles des hôtels Venitian and Palazzo, cette espace d’exposition accueille, du 9 au 12 janvier, le Consumer electronic show, plus connu sous l’acronyme de CES. Depuis quelques années, il est devenu un rendez-vous incontournable que de nombreuses entreprises du numérique ne sauraient manquer. Ainsi, en 2018, au moins 33 entreprises d’Occitanie seront exposantes, la plupart dans un espace aménagé par Sud de France développement. Pour certaines, comme Skeep (contrôle des données personnelles), cette présence est une première. Pour d’autres, comme Sigfox ou Plussh, une présence au CES est une habitude. « Plussh a décidé d’envoyer Benoît Février, son COO VP Engineering, qui accompagnera la délégation Occitanie. Sa mission sera de la veille technologique mais aussi de rencontrer nos clients et prospects, très nombreux au sein de l’impressionnante armada française. Être au CES c’est une question de business bien sûr, mais aussi d’image. Plussh a vocation à se développer à l’international. On ne doit pas squeezer ce rendez-vous », explique Laurent Damiron, le cofondateur de Plussh (streaming vidéo).

En 2017, l’espace réservé par les entreprises d’Occitanie, tout près de l’entrée de l’Eureka Park, avait été remarqué grâce à un positionnement idéal. « Au-delà de cet espace d’exposition, nous avons élaboré un programme d’accompagnement sur mesure et rythmé par des sessions collectives de préparation avant et pendant le salon avec les clés de compréhension du marché US, des pratiques d’affaires, ou encore la préparation de pitchs », explique Anne Baraillé-Combe, directrice du département multisectoriel à Sud de France développement. Pour beaucoup, l’investissement important que représente un déplacement au CES est également l’occasion de prendre le pouls de l’innovation mondiale et de se frotter à la concurrence. Un avant-goût de rêve américain.

 

 

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