ON EN PARLE - octobre 2019

Maison Albar L’Imperator, un cinq étoiles au cœur de Nîmes

 

L’emblématique établissement, jadis fréquenté par Ernest Hemingway, Jean Cocteau, Picasso ou Ava Gardner, a rouvert ses portes en 2019 à l’occasion de la Feria de Pentecôte. Cet automne, un restaurant gastronomique à la carte signée Pierre Gagnaire complétera l’offre hôtelière comprenant déjà une brasserie de haut niveau.

 

“Bienvenue à la maison !” C’est par ces mots simples que Céline et Jean-Bernard Falco, à la barre de ce vaisseau amiral, ont, le 5 juin dernier, accueilli chacun des 1 500 invités venus assister à la soirée de réouverture de l’Imperator. Rebaptisé Maison Albar Hôtels L’Imperator, ce joyau a bénéficié de 18 mois de travaux et quelque 30 millions d’euros d’investissement consentis par leur entreprise Paris Inn Group. Établissement symbole du centre-ville de Nîmes (Gard), L’Imperator est aujourd’hui monté en gamme avec une rénovation des chambres (on en compte 75, réparties entre les chambres suites et villas) et le réaménagement complet des espaces communs par l’Atelier COS et l’architecte franco argentin Marcelo Joulia.

Aux fourneaux, le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire

Doté d’une piscine et d’un espace de séminaire, l’hôtel peut désormais se prévaloir de 5 étoiles. À Nîmes, il est ainsi le deuxième établissement du genre avec les Jardins Secrets dont la capacité d’accueil est plus réduite avec moins de dix chambres. Côté restauration, Maison Albar Hôtels L’Imperator frappe un grand coup avec l’arrivée aux fourneaux de Pierre Gagnaire. Signataire de la carte, le maître multi-étoilé laissera au chef Nicolas Fontaine, qui l’accompagne depuis 14 ans, le soin de piloter la cuisine du restaurant gastronomique le Duende qui, dès septembre, complétera l’offre proposée par la brasserie haut de gamme L’Impé, ouverte depuis juin. “Notre établissement, notamment par la qualité de ses restaurants, doit devenir rapidement un lieu de référence pour la clientèle régionale”, soutient Jean-Bernard Falco.

 

Notre établissement, notamment par la qualité de ses restaurants, doit devenir rapidement un lieu de référence pour la clientèle régionale. Un service haut de gamme passe notamment par l’emploi de personnel. Nous compterons 100 contrats de travail en octobre et les effectifs pourront monter à 140 en période de féria.

Jean-Bernard Falco, codirigeant avec sa femme Céline de Maison Albar L’Imperator

 

De la visibilité pour l’excellence de notre territoire

À moyen terme, l’établissement vise un taux d’occupation de l’ordre de 60%. « Un service haut de gamme passe notamment par l’emploi de personnel. Nous compterons 100 contrats de travail en octobre et les effectifs pourront monter à 140 en période de Féria », assure le codirigeant de Paris Inn Group. Adhérent au prestigieux label Leading Hôtels of the World auquel appartiennent nombre de palaces parisiens parmi lesquels le Lutetia, le Bristol et le Ritz, Maison Albar Hôtels L’Imperator joue désormais dans la cour des grands pour assurer de la visibilité au territoire. Pour sa première année d’exploitation, Maison Albar Hôtels L’Imperator entend réaliser environ 3 M€ de chiffre d’affaires et atteindre les 10 M€ d’ici 10 ans.

 

 

PLUS D'ARTICLES « ON EN PARLE »