ARCHIVES |
Spécialisé dans les sciences de l’eau, l’ICIREWARD est le 3e centre international de recherche d’excellence Unesco en France. Il regroupe 17 laboratoires réunissant 400 chercheurs et environ 150 doctorants chargés d’étudier l’eau par le biais de différents champs disciplinaires interconnectés (sociologie, urbanisme, hydrologie, climat…). Cette implantation conforte l’image d’excellence de l’écosystème de recherches et d’enseignement de l’Occitanie.
Comment disposer d’une ressource suffisante en quantité et qualité, développer des systèmes permettant à l’agriculture de nourrir la planète, se prémunir contre le risque d’inondation, de sécheresse… ? Le tout, dans un contexte de démographie et d’urbanisation croissante sur fond de changement climatique. Ainsi, pourrait-on résumer les champs de travail et d’investigation de l’International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics (ICIREWARD) de Montpellier. Inauguré au mois de février, ce centre de recherches composé de 17 laboratoires est sous l’égide de l’Unesco (les Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), l’une des agences les plus emblématiques des Nations Unies.
Il ne s’agit pas d’une création ex nihilo. Depuis six ans déjà, le groupement d’intérêt scientifique l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement – ancienne dénomination de l’ICIREWARD – travaille sur les problématiques liées à l’exploitation et la gestion de l’eau avec une approche croisée mais sa labellisation par l’Unesco le fait entrer dans une autre dimension.
Pr Éric Servat, directeur de l’ICIREWARD
Développé dans le cadre de l’I-Site Muse* porté par l’Université de Montpellier, ce centre de recherches** est chargé d’étudier les problématiques liées à l’exploitation et la gestion de l’eau par une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire. “Il ne s’agit pas d’une création ex nihilo. Depuis six ans déjà, l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (ancienne dénomination de l’ICIREWARD, ndlr), un groupement d’intérêt scientifique, travaille sur ces problématiques avec une approche croisée mais sa labellisation par l’Unesco le fait entrer dans une autre dimension”, précise le Pr Éric Servat, le directeur de l’ICIREWARD. Pour mener à bien ses recherches, qui portent notamment sur les pays francophones avec lesquels il a développé de nombreux et anciens partenariats, l’ICIREWARD bénéficie d’un financement de 600 000 euros sur deux ans de la part de Muse. Une somme qui s’ajoute aux crédits de recherches alloués à chacun des 17 laboratoires qui lui sont associés. Au-delà de la portée géopolitique, environnementale et sanitaire amenée sur le fond par les travaux des chercheurs d’Occitanie, c’est également l’excellence des travaux de recherche menés par les chercheurs associés à l’Université de Montpellier qui est reconnue par l’Unesco. De la bonne publication des travaux de recherches dépend aussi le rang de l’université dans les classements internationaux. L’an dernier, au prestigieux classement de Shanghai, elle figurait à la deuxième place du classement thématique “Écologie”.