MER - septembre 2021

Un nouveau capitaine pour Port Camargue

L’Occitanie a récemment réaffirmé ses ambitions maritimes. Dans le secteur du nautisme, notre territoire ne cesse de justifier celles-ci, notamment dans le domaine de la construction navale où ses multicoques s’exportent dans tous les ports du monde. Jean-Romain Brunet a, justement, pris fin mars les commandes du plus grand port de plaisance d’Europe, riche de 5 013 anneaux.

 

Jean-Romain Brunet est le nouveau capitaine de Port Camargue. Plus exactement, cet homme de 46 ans est désormais le directeur général de la régie portuaire en charge de la bonne gestion du plus grand port de plaisance d’Europe (5 013 anneaux), le deuxième du Monde derrière San Diego, en Californie. Quartier du Grau-du-Roi, seule station balnéaire du Gard, Port Camargue se distingue par son ensemble de 2 240 marinas auxquelles sont attachés autant de navires.

Auparavant directeur de projet du Plan Littoral 21 pour la région Occitanie (1,1 milliard d’euros d’investissements publics et privés), Jean-Romain Brunet a également participé à la création du Parc naturel marin du Golfe du Lion et du Parlement de la Mer. Des expériences qui lui apportent une connaissance fine du littoral régional et de ses forces économiques. Entre autres projets, le nouveau directeur qui succède à l’emblématique Michel Cavaillès, compte notamment accentuer l’image Haute Qualité Environnementale de ses équipements. « Port-Camargue a été précurseur en matière de développement durable. Nous voulons poursuivre en ce sens et en faire une destination de haute qualité environnementale en inventant les solutions maritimes au réchauffement climatique. Nous allons ainsi notamment travailler avec les chantiers régionaux (Poncin à Canet-en-Roussillon et Outremer Yachting à La Grande Motte, ndlr) afin de raccorder des multicoques au réseau de tout à l’égout sur le chenal Sud », explique Jean-Romain Brunet dont les derniers travaux concernent la rénovation des sanitaires destinés aux plaisanciers.

 

Port-Camargue a été précurseur en matière de développement durable. Nous voulons poursuivre en ce sens et en faire une destination de haute qualité environnementale en inventant les solutions maritimes au réchauffement climatique. Nous allons ainsi notamment travailler avec les chantiers régionaux afin de raccorder les multicoques au réseau de tout à l’égout sur le chenal Sud.

Jean-Romain Brunet, directeur général de Port-Camargue

 
Outre un défi du renouvellement de la génération de plaisanciers, le directeur de la régie entend préserver et permettre le développement du capital que représente les 400 emplois liés au nautisme (65 entreprises au CA cumulé de 35 M€ installées sur sa zone). Un accélérateur d’entreprises ainsi qu’un « pôle de formation aux métiers du nautisme inspiré de ce qui est réalisé à Canet-en-Roussillon » doit également voir le jour dans les années à venir.

À plus court terme, Jean-Romain Brunet espère accueillir des équipes olympiques de voile dans le cadre des JO de Paris en 2024. La station a en effet obtenu un label « Terre de Jeux » en partenariat avec les communes voisines de la Grande-Motte et Mauguio-Carnon.

 

 

PLUS D'ARTICLES « MER »