ON EN PARLE - septembre 2021

Ineo-Sense, quand l’Occitanie connecte le monde

 

Ses boîtiers parcourent le monde entier. Installée à Nîmes (Gard), cette société d’ingénierie développe des solutions d’internet des objets (IoT) à l’adresse des industriels de la région, d’Europe, d’Amérique et d’Australie, où Ineo-Sense livrera 50 000 capteurs IoT entre 2021 et 2022.

 

De l’Occitanie à l’Australie en passant par le Pays basque et bientôt le Portugal, le Canada et le Mexique, Ineo-Sense performe aux quatre coins du monde. Société d’ingénierie spécialisée dans le développement d’objets connectés destinés à l’industrie, l’entreprise nîmoise propose des solutions de tracking (pour identifier la position de certaines pièces dans une usine), de mesure d’économie d’énergie, de comptage d’impulsion ou, encore, de mesures physiques. Riche de 15 collaborateurs, l’entreprise créée par Olivier Guilbaud vient d’être désignée lauréate, avec 62 autres entreprises françaises du programme Scale-up Excellence préparées par la French Tech. « Cette reconnaissance va nous permettre de rencontrer d’autres acteurs dont les problématiques sont connexes aux nôtres. Le réseau promet également de nous accompagner pour mieux appréhender la croissance qui est devant nous », salue Olivier Guilbaud dont la société est membre de la French Tech Méditerranée.

 

Notre plus important chantier actuel se trouve en Australie avec un travail mené sur la gestion de la consommation énergétique des bâtiments. Nous prévoyons entre 2021 et 2022 de livrer 50 000 capteurs pour un montant d’1 M€.

Olivier Guilbaud, président et fondateur d’Ineo-Sense

 
Côté business, Ineo-Sense poursuit son partenariat avec le sous-traitant aéronautique Lauak, notamment installé dans les Pyrénées-Atlantiques et au Portugal. Il prévoit après l’installation de 14 000 capteurs dans son usine française en 2019 d’en installer davantage sur d’autres sites industriels du groupe sur le continent américain.
« Notre plus important chantier actuel se trouve en Australie avec un travail mené sur la gestion de la consommation énergétique des bâtiments. Nous prévoyons entre 2021 et 2022 de livrer 50 000 capteurs pour un montant d’1 M€ », précise le dirigeant d’Ineo-Sense qui entend doubler son chiffre d’affaires en 2021 pour atteindre, voire dépasser, les 2 millions d’euros. « Nous pourrions faire davantage car il y a un phénomène de rattrapage des industriels en matière de numérisation de leurs process. Cependant, la pénurie actuelle de matériaux, notamment de semi-conducteurs, nous empêchera de livrer davantage », détaille le dirigeant nîmois qui, n’étant pas éditeur, a notamment noué des partenariats avec le montpelliérain Kuzzle (groupe Kaliop) pour équiper ses boîtiers de solutions qui séduisent dans la région et au-delà.

 

 

PLUS D'ARTICLES « ON EN PARLE »