INTERVIEW - avril 2022

Cyril Marcer, fondateur et gérant de CMultiserv

 

Créée en 2009, la société de facility management rayonne depuis Le Soler, dans les Pyrénées-Orientales. Le territoire d’origine de Cyril Marcer, qui entend contribuer au développement de son département d’origine et de cœur. Et la croissance exponentielle de CMultiserv -classé 226e dans le classement des 500 champions français de la croissance publié par Les Echos- est, en effet, un excellent moteur pour ce territoire.

 

À l’origine de CMultiserv, vous étiez deux. Aujourd’hui, l’entreprise compte 140 salariés et affiche une croissance exceptionnelle. Comment expliquer cela ?

Cyril Marcer : CMultiserv est une société de maintenance multitechnique sur les métiers de second œuvre. Nous réalisons tous les travaux liés au bâtiment, hors construction, pour les professionnels, qu’il s’agisse de dépannage électrique, de vitrerie, de serrurerie… On s’occupe également de l’aspect réglementaire, pour tout ce qui est mise aux normes handicap, incendie par exemple. Nous sommes aujourd’hui 140 collaborateurs et nous gérons plus de 82 000 sites en France pour plus de 400 clients, en nous appuyant sur des partenaires prestataires, qui connaissent notre manière de travailler. Dans un secteur où il y a de gros acteurs, je crois que nos clients recherchent des compétences spécifiques. C’est ce qui peut expliquer notre croissance continue. Sur l’exercice 2021-2022, le CA devrait atteindre 14 M€, contre 9 M€ sur l’exercice précédent. Nous serons à nouveau dans le classement des Échos des entreprises en croissance.

 

Qu’entendez-vous par compétences spécifiques ?

CM: Nos clients recherchent la réactivité, l’efficience et le sens du service. C’est ce que propose CMultiserv. Comme nous avons diversifié nos activités depuis la création, nous avons décidé de créer une holding en 2020, GATS, pour que chaque structure ait sa propre identité. En effet, on m’a toujours dit : quelqu’un qui fait tout, c’est quelqu’un qui ne fait rien. Au-delà de CMultiserv, la holding regroupe CFP 66, notre centre de formation professionnelle, mais aussi notre centrale d’achats et la société GPSC, qui fait de l’externalisation de compétence sur le gardiennage et d’autres services. Enfin, nous avons créé Dépann’heure, dédiée entièrement aux particuliers, avec la volonté de créer une trentaine d’agences en France.

 

Avec cette croissance, CMultiserv va-t-il rester dans les Pyrénées-Orientales ?

CM: Plus que jamais nous voulons essayer de développer le département, qui connaît un très fort taux de chômage. Nous recrutons régulièrement et nous recherchons actuellement 40 personnes dans l’assistanat administratif pour répondre aux appels d’offres remportés. À part Dépann’heure, qui est pour l’instant basée à Dijon où j’habite une partie du temps, toutes les autres ont leur siège au Soler ou autour de Perpignan. Nous voulons amener des compétences sur un métier qui n’existe pas encore.