INTERVIEW - juillet 2022

Sylvia Casset, directrice régionale d’Ilon Matériel

 

Spécialisée dans la fourniture de services et de matériel pour les chantiers du BTP, l’entreprise perpignanaise a enregistré une croissance incroyable de 1111% entre 2018 et 2020. Le résultat d’un positionnement stratégique réussi pour cette jeune société.

 

La société a démarré son activité en 2017. Pouvez-vous nous expliquer son positionnement dans le secteur du BTP ?

Onur Pekgoz, notre PDG fondateur, s’est aperçu que les métiers de la construction étaient plus avancés à Paris qu’en région et s’est dit qu’on pouvait apporter quelque chose de différent en Occitanie. Au départ, nous vendions des engins de travaux publics et une opportunité s’est présentée pour acheter des banches métalliques d’occasion. Il s’agit d’éléments de coffrage que nous avons achetés, reconditionnés et proposés à la vente. Nous avons alors constaté qu’il y avait énormément de demande, et donc un marché à prendre, malgré la durée de vie assez longue de ces produits.

 

C’est ce positionnement qui explique votre taux de croissance impressionnant ?

Il y a selon moi plusieurs phénomènes. Depuis la création de l’entreprise, nous avions la volonté d’intervenir sur des beaux chantiers, avec des grands groupes comme Vinci, Bouygues ou Razel-Bec. Ceux-ci nous ont sollicités pour de la location et nous fournissons des services de qualité. Nous sommes parfaitement conscients de ce qu’est un chantier et des nombreux aléas que l’on peut rencontrer, c’est pourquoi Ilon Matériel est très vigilant sur les délais, la qualité du matériel fourni et la sécurité. Ce qui nous démarque de la concurrence, c’est le fait de fournir un service complet, avec un véritable rôle de conseil, et la capacité de faire déplacer des équipes de formation par exemple. Nous accordons également une importance au côté esthétique de nos produits. Lors de contrôles, l’aspect vétuste du matériel n’inspire pas confiance alors que nos produits reconditionnés, rouges, sont qualitatifs.

 

Quels sont aujourd’hui les projets d’Ilon Matériel ?

Nous étions, au début de notre histoire, une entreprise de négoce. Aujourd’hui, nous voulons clairement nous positionner sur de la prestation de services. Après trois années de très forte croissance pour atteindre un peu plus de 2,5 M€ de chiffre d’affaires, l’année 2021 a été consacrée à des investissements pour déménager le site de production, au Polygone Nord de Perpignan. Et 2022 devrait être une belle année. Nous voulons continuer à croitre. Après la ligne 18 du métro parisien, nous sommes en négociation pour trois gros projets, dans le cadre du Grand Paris, qui devraient être annoncés prochainement. Nous sommes là pour rendre un service aux entreprises de construction et nous sommes ouverts à toutes les opportunités. Nous avons par exemple aidé des entreprises perpignanaises à répondre à des marchés.