MER - janvier 2023

La vocation entrepreneuriale, comme une hélice

 

Laurène Cerramon est, depuis quelques mois, à la tête de MIDIF. C’est en décembre 2021 qu’elle a repris cette entreprise de Frontignan bien connue des plaisanciers et des professionnels du nautisme. Distributeur exclusif des moteurs marins et industriels Mitsubishi en France, elle souhaite inscrire MIDIF dans l’avenir en élargissant l’offre de l’entreprise avec la propulsion électrique marine.

 

Propulsée par une solide vocation (et vision) d’entrepreneure, Laurène Cerramon est arrivée chez MIDIF avec un très joli sillage de dirigeante et de manageuse au sein d’entreprises internationales dans le secteur de l’offshore au service de l’oil and gaz. Pendant plus de 15 ans, elle a ainsi codirigé avec son mari la société Searov Offshore, spécialisée dans l’inspection et les travaux sous-marins. Elle a, en particulier, développé l’entreprise notamment en Afrique centrale. Après le rachat, en 2017, par le norvégien Deep Ocean, elle a enchaîné avec des missions de consulting pour la filiale Deep Ocean Africa-France. Et c’est via sa société Marine Solutions Services, basée à Balaruc-les-Bains, qu’elle s’est portée acquéreuse de MIDIF. Enfin, le couple d’entrepreneurs est également partie prenante de la start-up Forssea Robotics dont l’Ifremer est également actionnaire. L’entreprise de robotique sous-marine développe des véhicules autonomes télé opérés et des caméras intelligentes pour le secteur maritime. On le voit, la trajectoire de Laurène Cerramon ne se dessine pas à coups de barre mais en déterminant un cap puis en le suivant…

 

L’ADN de MIDIF a toujours été de trouver des solutions de motorisation pour ses clients. Les contraintes liées aux nouvelles réglementations relatives aux moteurs thermiques nous poussent à proposer des solutions et à améliorer notre chaîne de production. Pourquoi pas l’hydrogène demain ? Nous travaillons également sur des solutions hybrides.

Laurène Cerramon, CEO de MIDIF.

 

Élargir son offre vers la motorisation électrique et les solutions hybrides

Avec 7 salariés, MIDIF est une petite structure, qui a cependant réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 M€ en 2021. Laurène Cerramon a choisi de s’appuyer sur l’équipe existante. MIDIF est, on l’a dit, l’importateur et le distributeur exclusif en France des pièces détachées et des moteurs marins et industriels Mitsubishi et est également revendeur des moteurs diesel Craftsman Marine. L’entreprise est aussi l’importateur exclusif en France des moteurs hors-bord thermiques Parsun et distribue également une gamme de hors-bords électriques Haswing et Epropulsion. « L’acquisition de MIDIF est pour moi l’opportunité d’élargir mes compétences dans le secteur maritime et de m’ouvrir à d’autres univers que celui du parapétrolier. Je peux ainsi mettre à profit mon expérience dans la vente de services pour développer le négoce d’équipements marins et proposer de nouvelles offres. Nous souhaitons ainsi développer le marché des nouvelles propulsions pour répondre au plus près aux attentes de notre clientèle, qu’il s’agisse de propulsions électriques ou hybrides et faire de MIDIF un des leaders français du domaine » explique Laurène Cerramon. Pour cela, l’entreprise peut compter sur une équipe expérimentée de sept collaborateurs, qui vient d’être renforcée via 4 recrutements. Illustration de cette volonté de se dimensionner pour monter en puissance, un service et un logiciel interne dédié au SAV ont été mis en place et le réseau de distribution a été repensé avec une représentation renforcée, en particulier sur la côte Atlantique et en Manche. « Nous voulons nous mettre en capacité de valoriser pleinement notre force qui est de proposer une gamme très large allant des moteurs électriques de moins de 1 CV aux moteurs diesel Mitsubishi destinés aux navires professionnels et qui atteignent des puissances dépassant les 2 600 CV. Pour diffuser ce message, MIDIF a, en 2022, renforcé sa présence sur les réseaux et sur les salons en participant notamment au Nautic de Paris, au Grand Pavois à La Rochelle, au Yachting Festival de Cannes et au Navexpo de Lorient…Nos 4 sites marchands actuels seront fusionnés au premier trimestre 2023 et nous proposerons à notre réseau de distribution plus de services via des liens directs avec nos logiciels de gestion interne. »
 

Un marché en profonde mutation

En termes d’activité, avant la crise ukrainienne, le prévisionnel tablait sur une croissance annuelle de 5 à 8%. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 3,44 millions d’euros en 2021, l’exercice 2022 s’est clôturé à un peu plus de 3M€. La crise de la pêche a d’ores et déjà fait perdre du chiffre mais le boom des motorisations électriques devrait recaler MIDIF sur sa feuille de route. « Avec, hors période Covid, une croissance continue de plus de 60% chaque année, la vente de moteurs électriques a explosé ces quatre dernières années. Cela représente 25% de nos ventes aujourd’hui et 2022 a vu un doublement des ventes. Ces résultats sont notamment dus au développement de la vente en ligne, grâce à laquelle nous répondons à la demande directe des particuliers qui constitue désormais près de 20% de nos ventes. » Illustration de la stratégie de diversification de l’entreprise, MIDIF commercialise dorénavant des petits bateaux de plaisance de 4 à 7 mètres destinés à la pêche de loisir et aux sports nautiques et proposés par les sociétés de location. Cela doit permettre à l’entreprise de développer la propulsion électrique et surfer sur l’engouement pour la navigation sur des bateaux sans permis destinés aux plaisanciers occasionnels et aux amateurs de loisirs nautiques. Enfin, pas de cap sûr sans une veille attentive. « L’ADN de MIDIF a toujours été de trouver des solutions de motorisation pour ses clients. Les contraintes liées aux nouvelles réglementations relatives aux moteurs thermiques nous poussent à proposer des solutions et à améliorer notre chaîne de production. Pourquoi pas l’hydrogène demain ? Nous travaillons également sur des solutions hybrides » conclut Laurène Cerramon.
 
> www.moteur-diesel-marin-midif.fr

 

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