ARCHIVES |
La Commission Européenne à l’agriculture et au développement rural vient de distinguer l’agriculture bio d’Occitanie, en lui décernant le prix de « Meilleure région ». Cette distinction entend saluer et récompenser une région Européenne pour ses efforts en matière de culture bio. Depuis plusieurs années déjà, l’Occitanie est, en France, la première région en la matière.
Avec 13.265 exploitations qui cultivent 608.285 ha., représentant 20% des Surfaces Agricoles Utilisées (SAU) converties et exploitées en bio sur le territoire national, l’Occitanie occupe la plus haute marche du podium national depuis plus d’une décennie. De la même façon, avec 33 563 ha de vignes cultivées par 3329 exploitations, le vignoble bio Occitan est également le premier en France, avec 36% des surfaces. Outre les cultures, avec 25,1% du cheptel bio français, cette distinction vaut aussi pour l’élevage. En décernant ce prix, la Commission européenne tenait à rappeler l’existence du « Pacte vert » que les pays membres ont élaboré avec l’objectif de porter à « au moins 25% d’ici 2030 » les surfaces agricoles de l’UE consacrés à l’agriculture biologique. Cette intention va de pair avec la mise en œuvre de stratégies visant à réduire de 50 % d’ici 2030 l’utilisation de pesticides et de 20 % des engrais.
Le travail mené pour mettre en œuvre un modèle agricole durable, plus rémunérateur pour les agriculteurs et plus respectueux de la planète doit être salué. Garantir l’accès de tous à des produits sains et locaux est primordial pour assurer la pérennité des filières locales et, en particulier, de la filière bio.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
On peut raisonnablement prévoir que la position enviable de l’Occitanie sera sans doute confortée dans les prochaines années. En dix ans, les SAU bio ont plus que triplé et augmentent tous les ans d’environ 9%, avec 129.000 ha (dont 23.480 pour la vigne) en cours de conversion en 2021. Concernant les productions dévolues à l’alimentation humaine, c’est la catégorie « céréales, oléo protéagineux et légumes secs » qui occupe à la fois le plus de surfaces (162 165 ha) et d’exploitations (4.796), suivie par la vigne (33.563 ha pour 3329 exploitations). De fait, la Commission Européenne a consacré les efforts de l’agriculture régionale, et Carole Delga, présidente de Région, a salué « le travail mené pour mettre en œuvre un modèle agricole durable (…) plus rémunérateur pour les agriculteurs et plus respectueux de la planète », en faisant valoir que « garantir l’accès de tous à des produits sains et locaux est primordial pour assurer la pérennité des filières locales et en particulier de la filière bio ».