ARCHIVES |
Avec l’acquisition de la société Ossabois, le promoteur immobilier GA se diversifie en proposant une solution mixte bois/béton. Un centre de compétences interne a notamment été créé pour développer cette offre. Un choix stratégique qui répond à plusieurs objectifs.
Début 2018, le groupe GA Smart Building a racheté la société Ossabois, spécialisée dans la construction de logements en bois pour les bailleurs sociaux, les promoteurs et les constructeurs. Grâce à cette acquisition, le promoteur toulousain, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 200 M€ en 2017, poursuit sa diversification après avoir réalisé ses premières opérations dans l’hôtellerie et le domaine de la santé. En effet, l’un des objectifs de GA avec le rachat d’Ossabois est de mettre au point de nouvelles solutions de construction mixtes mêlant le bois et le béton. Un centre de compétences interne a ainsi été imaginé afin de faire travailler les équipes de R&D du groupe sur des procédés béton/bois en collaboration avec les ingénieurs de la société Ossabois. « Notre objectif est d’intégrer rapidement Ossabois dans une logique de contribution mutuelle en termes de compétences et de développement commercial, précise Sébastien Matty, président de GA Smart Building. Nous avons aussi l’ambition de renforcer notre modèle industriel et de conforter notre position d’acteur de référence de la filière sèche et de la construction hors site. » Ossabois réalise des modules préfabriqués pouvant s’insérer facilement dans une habitation, ce qui doit permettre à GA de réduire les délais de construction, tout en améliorant l’empreinte carbone et l’aspect environnemental de ses réalisations.
GA Smart Building réalise aujourd’hui des bâtiments composés d’éléments de structure et de façade en béton uniquement. Notre objectif est de pouvoir répondre avec les deux matériaux afin de proposer le bon matériau au bon endroit.
Sébastien Matty, président de GA Smart Building
« GA Smart Building réalise aujourd’hui des bâtiments composés d’éléments de structure et de façade en béton uniquement, notre objectif est de pouvoir répondre avec les deux matériaux afin de proposer le bon matériau au bon endroit », détaille Sébastien Matty. Si le centre de compétences ne dispose pour l’instant pas de locaux, les équipes des deux sociétés sont déjà au travail et les premiers projets voient le jour. Des sanitaires modulaires en bois vont par exemple être rapidement utilisés sur de futurs chantiers du groupe GA.