MER - octobre 2018

À 50 ans, La Grande Motte met le cap sur l’ambition


La commune littorale héraultaise, dessinée par Jean Balladur il y a un demi-siècle, a validé un nouveau projet Ville-Port qui concrétise sa volonté de mettre le cap sur un futur ambitieux. Ce projet comprend notamment la construction de 500 logements, 400 anneaux et 1,5 km de promenade.

 

La Grande-Motte a 50 ans et compte bien inscrire son projet d’extension sur cette durée. À l’horizon 2026, la plus orientale des stations balnéaires de l’Hérault aura inventé un nouveau dialogue entre la ville et le port. Objectif, donner de la vie aux environs de la zone portuaire qui sépare le centre-ville et les plages du Couchant (à l’ouest). Quelque 500 logements verront le jour, 430 anneaux portuaires seront créés (dont la moitié dédiée aux unités de 14 à 24 mètres), 2 400 m² de commerce écloront et 1,5 km de promenade nouvelle sera aménagé. « La Grande Motte est une ville qui est arrivée à une certaine maturité et a, enfin, la reconnaissance qu’elle mérite. Lui offrir l’opportunité d’un projet d’extension portuaire, économique et urbain c’est lui assurer un avenir prospère pour les 50 ans à venir », veut croire Stéphan Rossignol, le maire de La Grande Motte. Emblématique de la Mission Racine, ayant eu pour vocation de faire de la côte languedocienne une destination touristique, La Grande Motte compte quelque 9 000 habitants à l’année pour environ 100 000 estivants.

 

La Grande Motte est une ville qui a, enfin, la reconnaissance qu’elle mérite. Lui offrir l’opportunité d’un projet d’extension portuaire, économique et urbain c’est lui assurer un avenir prospère pour les 50 ans à venir.

Stéphan Rossignol, maire de La Grande Motte

 

De nouveaux standards pour le littoral d’Occitanie

Conséquente, l’enveloppe globale destinée à ce grand projet baptisé “Ville-Port” est estimée à 63 millions d’euros. Il doit donner une nouvelle implusion à la station dessinée par l’architecte Jean Balladur, comme au littoral régional qui, avec la rénovation urbaine en cours à Agde, et les réaménagements de ports de commerce, notamment dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, participent à donner un lustre nouveau au bord de mer d’Occitanie. Spécialisés dans la construction et l’accueil de catamarans avec l’organisation d’un salon annuel du multicoque et la présence du groupe Grand Large Yachting, qui anime localement les chantiers Outremer et Gunboat, les nouveaux aménagements de La Grande Motte pourraient permettre le renforcement de la présence de tels acteurs. Pour ces travaux d’envergure, plusieurs phasages sont envisagés par le groupement emmené par l’architecte François Leclercq, sous réserve des autorisations administratives et de la nécessaire mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU). Les premiers appels d’offres travaux sont prévus fin 2019 pour l’extension du port, où les entreprises pourraient emménager fin 2022. La démolition de l’ancienne zone technique pourrait avoir lieu en 2023 afin de laisser place à la construction de logements et leur livraison en 2026, apprend-on auprès des services de la Ville.

 

PLUS D'ARTICLES « MER »