ARCHIVES |
Nouvellement créée, la Banque des Territoires rassemble les différentes expertises de la Caisse des Dépôts à destination des territoires. L’objectif de cette structure est de servir au mieux le développement économique territorial.
En créant en mai dernier la Banque des Territoires, nouvelle marque de la Caisse des Dépôts, l’institution publique avait pour volonté d’apporter conseil et financement aux collectivités locales en étant au plus près de leurs besoins. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les missions d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, avec « une dynamique de proximité encore plus forte, encore plus concrète », indique son directeur régional Occitanie Thierry Ravot. À travers 16 directions régionales et 35 implantations territoriales, la Banque des Territoires se rapproche ainsi des acteurs locaux. L’antenne régionale a été inaugurée à Toulouse le 23 octobre dernier et, pour son directeur, « la Banque des Territoires est en fait celle de l’ADN des territoires. Notre fonctionnement est simple, poursuit Thierry Ravot. Sur l’ensemble de la région Occitanie, quels que soient les territoires, nous avons vocation à apporter des réponses, directement ou en mobilisant d’autres acteurs, tout en ayant une capacité à décider localement. Par ailleurs, pour renforcer notre proximité, nous déployons une plateforme digitale. »
Nous sommes leaders nationaux en ayant accordé le premier prêt Action Cœur de Ville à Cahors. J’en suis très fier.
Thierry Ravot, directeur régional de la Banque des Territoires Occitanie
Afin de répondre aux différents besoins des collectivités territoriales, deux dispositifs ont été mis en œuvre : Action Cœur de Ville et Territoires d’Industrie. 25 villes sont ainsi labellisées Action Cœur de Ville dans la région, sur les 222 du territoire national. « Nous sommes leaders nationaux en ayant accordé le premier prêt Action Cœur de Ville à Cahors. J’en suis très fier », note le directeur régional. L’ambition de ce plan, doté d’environ 5 Md€ sur 5 ans est de redynamiser les centres-villes. Pour cela, la Banque des Territoires va « co-construire les projets avec les élus et les acteurs locaux, dont les CCI, tout en mutualisant les pratiques avec nos partenaires, pour plus d’efficacité », précise Thierry Ravot. « Nous intervenons sur l’offre de logement, la proximité des commerces en centre-ville, les maisons de santé, les maisons de services au public, la mobilité des personnes et la logistique des marchandises, la maîtrise des coûts énergétiques, le tourisme et l’attractivité, le foncier et l’immobilier d’entreprise… » Le dispositif Territoires d’Industrie vise, quant à lui, à accompagner le développement de zones à forte dimension industrielle. Ces 124 territoires identifiés en France bénéficieront d’un soutien de 1,3 Md€, provenant des programmes existants en matière de formation, d’innovation… En Occitanie, 10 bassins économiques ont été identifiés autour de villes moyennes comme Narbonne, Aurillac-Figeac-Rodez, Béziers-Sète, Castelnaudary-Castres, le Bassin d’Alès…